Le Théâtre de Verdure

Loading
Catégories
Concert

Fête du Jardin Shakespeare

Les improvisateurs hors-pair du collectif Horse Raddish fouillent les racines de la musique klezmer en prenant bien soin de s’égarer sur des chemins de traverse, où se croisent un rock’n roll électrique et un jazz métissé, pimenté au raifort.

En ces temps où le dissemblable effraie, où le lointain ailleurs n’éveille plus de désirs, nous, HORSE RADDISH, nous repaissons – OUI – de goûter goulûment la musique nomade de ces peuples parias. Tantôt mélancolique, tantôt endiablée, riche de leurs brassages d’histoire, d’amour et de traditions mêlées. Venez tenter le voyage…

Catégories
Irruptionnante

Contre Nature #1 – Sébastien Combescot

« Contre Nature #1 est une proposition faite aux spectateurs du Théâtre de Verdure, aux visiteurs du Jardin Shakespeare.

Une proposition qui fait écho, dans un premier temps, aux mouvements artistiques communs aux arts plastiques et aux arts du spectacle vivant, ceux du naturalisme et du réalisme qui débutent à la fin du 19ème siècle. A cette époque, certains artistes ont cherché à imiter, à reproduire la nature avec le plus de réalisme possible. Mais peut-on vraiment imiter la nature ? Faire mieux qu’elle ?

Cette proposition est un dialogue entre mon travail artistique, la reproduction d’arbres avec un biais humain délibéré, et ce lieu de nature et de spectacle. Ces reproductions biaisées cherchent, dans un second temps, à convoquer chez le spectateur le souvenir de la rencontre sensorielle avec l’arbre, symbole de nature, mais il lui manque quelque chose qui le fruste.

Les œuvres sont installées dans ce jardin, à découvrir au gré d’une balade dans les allées, comme des éléments de décor, avec un réalisme contre nature.

Cette balade se poursuit également au coeur du parc Sainte Périne (16ème arrondissement) du 26 juillet au 8 septembre où ce travail Contre Nature #2 est présenté sous d’autres formes.

Sébastien Combescot

Sébastien Combescot est sculpteur – https://sebastiencombescot.com/

Catégories
Concert Théâtralisé

Gavroche dans la lune

« Gavroche dans la lune » est la réunion de deux créations. « Les Misérables » (dont l’anagramme est « les âmes libres ») que nous raconte Dominique Léandri, par la bande, en suivant le merveilleux Gavroche.

Suivi/mélé des « Filles dans la lune », Odja Llorca et Fany Mary, qui, comme Gavroche, ont les pieds sur terre et la tête pleine de rêves, s’arment d’humour, d’amour, d’insolence et de joie et chantent a capella des chansonnettes et des standards, du Bach et du Guiedre.

Les trois interprètes proposent un moment d’assemblée, de mots de grands poètes, de chant et de joie à partager. Elles sont là, sans artifices de théâtre, et avancent avec la force et la fragilité des funambules.

Catégories
Lecture

Ophélie, j’étais un récit

Elseneur, il y a très très longtemps ou dans très très longtemps. Ophélie, échappée de La Tragédie du prince Hamlet, essaie d’écrire sa propre histoire. Le royaume danois est asséché. La fugace héroïne enterre des saumons. Jouant dans les creux de la pièce de Shakespeare (avec admiration et trahisons), nous cousons une partition baroque moderne, en palimpseste du texte élisabéthain.

L’espace, tendu entre cimetière et château, devient le lieu d’un combat intergénérationnel. Les anciens ne voient pas le monde virer, et la nouvelle génération, incarnée par une Ophélie pythie ou lanceuse d’alerte, meurt d’un avenir qui ne vient pas. La tragédie s’impose dans une langue trop vaste pour des personnages qui bavent et s’y noient. Malgré les tentatives d’échapper à son destin, le suicide, Ophélie le rencontre pourtant. N’être pas. N’être plus. Et demeurer.

Catégories
Théâtre

Les ruines circulaires

Dans un passé ou un futur lointain, un inconnu débarque en pleine nuit dans les ruines d’un temple abandonné. Avec une seule idée en tête : il veut « rêver un homme », créer un être par la force de son imagination et lui donner vie. À l’aide de rituels et de formules magiques, il s’endort et se plonge dans des rêves lucides. Mais son projet se révèle plus difficile à réaliser que prévu…

Les ruines circulaires, récit énigmatique de Jorge-Luis Borges, nous parle de création, de filiation, d’identité, dans une langue poétique d’une merveilleuse richesse. Nous le présentons ici comme un conte, porté par deux narrateurs et un musicien. Une forme simple qui laisse la part belle à l’imagination. Une invitation à la méditation. Le temps du conte, ce lieu unique qu’est le jardin Shakespeare devient le temple circulaire perdu au milieu de la forêt.

Venez découvrir la première création de la compagnie Les Entrevoûtes, qui s’attache à sortir les récits des pages des livres pour en faire des moments d’expérience vivante et partagée. La compagnie a été créée par Niels Herzhaft et Hélène Clech à leur sortie de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris.

Catégories
Théâtre

Les Jeux Oubliés

19 juillet 1900, au milieu du Bois de Boulogne, une dizaine d’athlètes s’apprête à s’élancer dans une course folle : le marathon des 2èmes Jeux Olympiques modernes.

Un évènement dont l’organisation fut si chaotique, qu’il est tombé dans un oubli quasi-complet.

Persuadé que cette course joue pourtant un rôle majeur dans l’histoire du sport et de l’Olympisme, un chœur mêlant artistes et sportif.ve.s décide de nous la faire revivre. Cette quête propulse le groupe dans un récit permettant d’appréhender le contexte politique et social de l’évènement, et de découvrir les autres faits marquants de ces concours de 1900 : l’entrée des femmes aux Jeux Olympiques, les recherches scientifiques d’Etienne Jules Marey sur le mouvement, le combat acharné d’un personnage aux multiples facettes : Pierre de Coubertin.

En plus de sortir de l’oubli des athlètes et des performances extraordinaires, cette histoire nous invite à interroger l’origine et l’essence du geste sportif.

Catégories
Irruptionnante

Le Théâtre de Verdure sous les étoiles

À l’issue de la représentation du spectacle À table, chez nous, on ne parlait pas, les montreurs du ciel de l’AFA pointeront lunettes et télescopes vers le ciel étoilé. A l’abri des lumières, au cœur du Jardin Shakespeare, ils proposeront aux petits et aux grands, seul(e) ou en famille des observations et des ateliers de repérage du ciel : quelles sont ces étoiles qui brillent ? Comment les reconnaître et les retrouver ?…  et suivant les dates et les horaires, observer à l’oculaire d’un télescope Jupiter et découvrir ses satellites, contempler Saturne et ses anneaux, admirer les mers et cratères lunaires, découvrir la couleur de la planète Mars…

Émotion et émerveillement au programme de cette soirée.

Vous n’avez pas besoin de matériel mais si vous voulez en profiter pour apporter votre paire de jumelles ou télescope, ce sera l’occasion de l’utiliser avec les animateurs présents. N’oubliez pas un vêtement chaud pour les fins de soirée qui peuvent être fraîches. L’AFA sur facebook @afastronomie et instagram @afa_stronomie.

Catégories
Théâtre

PARADE (petite)

Une danseuse construit son nid. Elle s’empare d’objets bruts autour d’elle. Tel un oiseau elle fabrique son être, à coup de dessins, de danses et de parures absurdes et bariolées.

PARADE (petite) déploie ainsi des gestes naissants, jusqu’à la fulgurance d’un envol. La musique de percussions de Linda Edsjö surgit, embrasse et propulse toutes ces petites et grandes migrations.

Catégories
Théâtre

Le Songe d’une nuit d’été

C’est la folie aux portes d’Athènes ! Une nuit, deux couples contrariés dans leurs amours fuient dans la forêt : Hermia aime Lysandre, mais est malheureusement promise à Démétrius qui la poursuit, lui-même aimé d’Héléna qu’il refuse. Ajoutons à cela une jeune troupe de scouts qui répètent en secret une pièce de théâtre, les disputes rocambolesques d’Obéron et de Titania, les gardiens des elfes et des fées, nous obtenons une pièce virevoltante et lumineuse où le charmant Puck, lutin d’Obéron, profite de cette virée nocturne pour accomplir ses malicieuses supercheries.

Venez découvrir un Songe d’une nuit d’été décoiffant, un spectacle tournoyant, rapide, où Shakespeare est joué à cent à l’heure ! Un spectacle où les 5 comédiens jouent tous les rôles dans une mise en scène populaire, généreuse et exigeante. Anthony Jeanne, qui présente ici sa première création au jardin Shakespeare du Théâtre de Verdure, vous promet un vrai moment jubilatoire.

La Compagnie ADN est originaire de La Rochelle, et ses artistes issus de l’éstba – l’école supérieure de théâtre de Bordeaux.

Catégories
Théâtre

À TABLE, CHEZ NOUS, ON NE PARLAIT PAS

« Ce projet est né de ma volonté de comprendre ce qui est arrivé à 650 000 jeunes français partis pour le Service du Travail Obligatoire, le S.T.O. La question qui a nourri l’écriture et l’élaboration de ce spectacle : Pourquoi n’en ont-ils jamais parlé ? »

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

C’est l’histoire d’un jeune homme de vingt ans qui fait des études de droit, aime pour la première fois et se passionne pour les romans d’aventure. Un jeune homme qui est brusquement arraché à son quotidien et réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Un jeune homme qui à son retour deux ans plus tard comprend que son père l’a sacrifié.

Il ne s’agit pas d’un spectacle historique sur le Service du Travail Obligatoire (S.T.O) mais plutôt de suivre l’itinéraire d’un sacrifié autour du repas qui marque son départ et celui qui «fête» son retour. 

https://www.high-endrolex.com/29