Le Théâtre de Verdure

Loading
Catégories
Irruptionnante

La Maison Antoine-Vitez et l’ESAD se mettent « au vert »

À l’origine de ce projet, il y a le désir de faire entendre des écritures d’aujourd’hui d’autres pays, déjà traduites mais n’ayant pas encore été éditées ou mises en scène. Offrir aux spectatrices et spectateurs le plaisir de la découverte, et aux traductrices et traducteurs la possibilité d’entendre le texte qu’elles ou ils ont traduit dans la solitude, en l’imaginant dans la bouche de comédiennes et comédiens.

Dix textes ont été proposés par la Maison Antoine Vitez au Comité de lecture du Théâtre de Verdure, qui a choisi de faire découvrir au jardin cette année trois textes :

  • Horizon rocade de Simon Longman, traduit de l’anglais par Mirabelle Ordinaire et Marion Schwartz
  • Une place pour toi dans le monde de Dominik Busch, traduit de l’allemand (Suisse) par
    Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti
  • 35 Mai de Candace Chong Mui Ngam, traduit du chinois mandarin (Hong Kong) par
    Sarah Oppenheim

Ces mises en voix seront dirigées par Sarah Oppenheim, Clara Pirali et Nicolas Senty avec les étudiant.e.s volontaires de l’ESAD, Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris.

Ce cycle de lectures a été conçu en partenariat avec la Maison Antoine Vitez, et avec les jeunes étudiantes et étudiants de l’ESAD.

La Maison Antoine Vitez est une association qui réunit des traducteur.trice.s et des praticien.ne.s du théâtre désireux.ses de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial des dramaturgies contemporaines. Cet objectif fixé, en 1991, par ses fondateurs, notamment Jean-Michel Déprats, Jacques Nichet, Jean Lebeau,… demeure aujourd’hui sa raison d’être.

L’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris) est une des onze écoles supérieures en France habilitée par le ministère de la Culture à délivrer, à l’issue de trois ans d’étude, le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien).L’ESAD est le département théâtre du Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt,le PSPBB. ( Adresse: Forum des Halles, niveau -3 12 place Carrée – 75001 )

Le Comité de Lecture du Théâtre de Verdure est composé des membres de l’équipe du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare qui le souhaitent et des étudiant.e.s volontaires de l’ESAD. À chaque rendez-vous, deux textes, proposés par la Maison Antoine Vitez, sont abordés et débattus. A l’issue des séances du comité de lecture, trois textes sont choisis et présentés sous forme de lecture au Théâtre de Verdure pendant le Festival.

Catégories
Irruptionnante

Contre Nature #1 – Sébastien Combescot

« Contre Nature #1 est une proposition faite aux spectateurs du Théâtre de Verdure, aux visiteurs du Jardin Shakespeare.

Une proposition qui fait écho, dans un premier temps, aux mouvements artistiques communs aux arts plastiques et aux arts du spectacle vivant, ceux du naturalisme et du réalisme qui débutent à la fin du 19ème siècle. A cette époque, certains artistes ont cherché à imiter, à reproduire la nature avec le plus de réalisme possible. Mais peut-on vraiment imiter la nature ? Faire mieux qu’elle ?

Cette proposition est un dialogue entre mon travail artistique, la reproduction d’arbres avec un biais humain délibéré, et ce lieu de nature et de spectacle. Ces reproductions biaisées cherchent, dans un second temps, à convoquer chez le spectateur le souvenir de la rencontre sensorielle avec l’arbre, symbole de nature, mais il lui manque quelque chose qui le fruste.

Les œuvres sont installées dans ce jardin, à découvrir au gré d’une balade dans les allées, comme des éléments de décor, avec un réalisme contre nature.

Cette balade se poursuit également au coeur du parc Sainte Périne (16ème arrondissement) du 26 juillet au 8 septembre où ce travail Contre Nature #2 est présenté sous d’autres formes.

Sébastien Combescot

Sébastien Combescot est sculpteur – https://sebastiencombescot.com/

Catégories
Concert Théâtralisé

La Contrebasse

Dans une mise en scène spécialement créée pour le Théâtre de Verdure, La Contrebasse est la confession d’un contrebassiste classique. Confession de son amour et sa haine pour son instrument mais aussi de son amour impossible pour une soprano qui ne sait même pas qu’il existe.

Tour à tour sublime et pathétique, savant et hébété, drôle et touchant, voici un homme envahi par des émotions et des sentiments plus grands que lui, comme cette contrebasse avec qui il partage sa vie et qui, elle aussi, prend bien trop de place au point de le faire basculer.

Pour personnifier cette contrebasse envahissante, et pour entendre vraiment tout ce que le personnage dit de son instrument, Nicolas Senty sera accompagné par Florent Allirot, contrebassiste émérite. Du simple pincé de corde jusqu’à La Truite de Schubert, ils vous offriront une Contrebasse de Patrick Süskind comme elle n’a jamais été entendue.

Une fosse d’orchestre, un soleil estival, une buvette, une caisse de bières, un homme bouleversant et une contrebasse vivante. De grandes émotions transmises par le texte et par la musique. Une mise à nu touchante. Une alliance de la simplicité et de l’intensité.

Catégories
Lecture

Fonctions Phatiques

Il peut y avoir de grandes différences dans ce qui passe par la tête de gens qui pensent qu’ils parlent ensemble ou qu’ils partagent la même expérience.

Les Fonctions Phatiques se situent à l’endroit de ce malentendu-là, l’endroit de la non-conformité. Les personnages qui parcourent ces Fonctions tentent de s’épanouir dans la marge, là où le possible est susceptible, peut-être, d’advenir.

Nous allons faire une lecture, pour le plaisir de raconter et d’écouter des histoires dans le jardin, sans autre objectif que celui de partager des mots.

Catégories
Théâtre

Juste un moment

Un personnage apparait, seul, immobile, sans aucune source de distraction autour de lui. Restera t-il vraiment inactif ou profitera-t-il  de ce moment d’introspection pour s’évader et voyager dans son imaginaire ?

Le projet est parti d’un questionnement commun : y a-t-il encore aujourd’hui de la place à l’ennui dans un monde où nous sommes constamment sollicités ? À une époque où nous mettons désormais nos styles de vie en avant, quelle place cette comparaison permanente occupe-t-elle aujourd’hui dans nos rapports aux autres ? Nous nous sommes intéressés aux modes de vie hyperproductivistes dans lesquels nous nous engageons parfois inconsciemment.

Notre axe de recherche chorégraphique s’est articulé autour de contrastes de rythme qui illustrent la thématique de l’épuisement et du bien-être. La corporalité oscille entre la névrose et le relâchement. Le spectateur est ainsi baladé à travers tous ces contrastes et peut lui-même se questionner sur ses propres envies. Nous nous sommes servis d’un style chorégraphique hybride nous permettant de représenter cette atmosphère de la pièce parfois remuante, parfois sereine.Article sponsorisé Trouvez quelque chose pour tout le monde dans notre collection de chaussettes colorées, lumineuses et élégantes. Achetez à l’unité ou en lots pour ajouter de la couleur à votre tiroir à chaussettes !

Nos sources d’inspirations ont ainsi été très variées, allant du 7ème art à la littérature en passant par le digital, toujours avec cette idée du rapport à l’autre et à soi, et d’une complicité qui s’installe entre deux individus qui prennent « juste un moment ».

Lauréats du concours Sobanova Dance Awards 2024.

Catégories
Théâtre

HAMLET

Le roi Hamlet est mort
On dit qu’un serpent l’a piqué
Mais son fils, le jeune Hamlet, rencontre l’esprit de son  père mort  :
Il a perdu la vie par la main de son propre frère devenu roi…
C’est le début.

La Troupe du Théâtre de Verdure m’a proposé de l’accompagner dans l’écoute et le regard pour jouer cette histoire !

Et s’il y avait plusieurs Hamlet ? Si les actrices et les acteurs se passaient le témoin de cette figure sans contours ? Dans l’élan d’un relais, plusieurs énergies, plusieurs visages, plusieurs sensibilités pour se laisser traverser par des possibles.

Créée pour le festival 2023, la pièce se reprend pour 8 représentations.

Nous allons continuer à ouvrir des voies, capter certaines fréquences, et déplier cette histoire, au crépuscule et dans la nuit, au milieu des arbres, sous le ciel de Paris.

Émettre les mots de Shakespeare, traduits par Yves Bonnefoy, inscrits dans les corps de 4 actrices et 4 acteurs, athlètes de la parole, des émotions et de la pensée en mouvement.

Ouvrir un espace-temps pour se cogner à nos fantômes.

Audrey Bonnet

Catégories
Théâtre

PETITE HISTOIRE SECRÈTE DU BOIS DE BOULOGNE 

Épopée théâtrale qui nous transporte du Xème siècle à aujourd’hui, le spectacle nous entraîne dans l’histoire méconnue, fantasmée et singulière du bois de Boulogne où se croise une multitude de personnages : Philippe le Bel, William Shakespeare, Napoléon Bonaparte…etc. À travers ce récit épique, c’est une histoire de Paris et de la France qui se raconte devant nous.

« Ce texte est né de mes rencontres avec Eric Levert (Chef jardinier du Jardin du Pré Catelan) et de toute l’équipe des jardiniers du Pré Catelan (Mathieu, Kym, Frédérique… ), Joseph Santucci (Ingénieur des Services Techniques et des Ressources humaines à la DEVE pour le Bois de Boulogne), Brigitte Serres (Ingénieure Forestier) et Bernard Moulin (Ancien chef jardinier du Pré Catelan) qui avec une grande générosité ont pris le temps de répondre à mes questions. Merci à toutes et à tous de m’avoir fait confiance. Je les en remercie chaleureusement.

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Catégories
Théâtre

LES DEUX FRÈRES ET LES LIONS

« Les Deux Frères et les Lions » est un conte qui dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXème siècle l’une des plus grandes fortunes de Grande Bretagne. Mais alors qu’ils ont triomphé de tout, que se passe-t-il, lorsqu’en 1990, ces deux milliardaires installés sur les îles anglo-normandes de Brecqhou veulent faire hériter leurs filles respectives ? À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire en creux du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au cœur de nos sociétés démocratiques.

https://www.high-endrolex.com/29