Le Théâtre de Verdure

Loading
Catégories
Concert Théâtralisé

Barbara Carlotti – L’art et la manière

« Dans la baise, il y a l’art et la manière, les bonnes manières et les mauvais coups. La relation sexuelle, dans ses gouffres charnels, est un langage secret qui dévoile le fond de nos êtres. Sans doute est-ce pour cela que j’aime tant baiser. J’ai en moi cette curiosité insatiable. Les mots, que je crois savoir manipuler un peu, me laissent souvent frustrée, ils ne me donnent pas tout à fait les clés de mon existence. »

Des histoires sensuelles, troublantes et poétiques, sur ce qui se joue dans l’incarnation du désir. Des histoires racontées avec audace et effronterie par un chœur de femmes cherchant à comprendre leurs élans sexuels.

À lire –  Barbara Carlotti, L’art et la manière, Seuil, 2023.  

Catégories
Irruptionnante

Contre Nature #1 – Sébastien Combescot

« Contre Nature #1 est une proposition faite aux spectateurs du Théâtre de Verdure, aux visiteurs du Jardin Shakespeare.

Une proposition qui fait écho, dans un premier temps, aux mouvements artistiques communs aux arts plastiques et aux arts du spectacle vivant, ceux du naturalisme et du réalisme qui débutent à la fin du 19ème siècle. A cette époque, certains artistes ont cherché à imiter, à reproduire la nature avec le plus de réalisme possible. Mais peut-on vraiment imiter la nature ? Faire mieux qu’elle ?

Cette proposition est un dialogue entre mon travail artistique, la reproduction d’arbres avec un biais humain délibéré, et ce lieu de nature et de spectacle. Ces reproductions biaisées cherchent, dans un second temps, à convoquer chez le spectateur le souvenir de la rencontre sensorielle avec l’arbre, symbole de nature, mais il lui manque quelque chose qui le fruste.

Les œuvres sont installées dans ce jardin, à découvrir au gré d’une balade dans les allées, comme des éléments de décor, avec un réalisme contre nature.

Cette balade se poursuit également au coeur du parc Sainte Périne (16ème arrondissement) du 26 juillet au 8 septembre où ce travail Contre Nature #2 est présenté sous d’autres formes.

Sébastien Combescot

Sébastien Combescot est sculpteur – https://sebastiencombescot.com/

Catégories
Irruptionnante

LE CRR DE BOULOGNE-BILLANCOURT SE MET « AU VERT »

Musique classiqueOctuor à vent

Pour notre plus grand plaisir, nous accueillerons au jardin, l’octuor à vent du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt qui nous propose un programme spécialement imaginé pour le Théâtre de Verdure. Laissez-vous surprendre !

Catégories
Irruptionnante

Le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine se met « au vert »

La Marmite de Plaute

Traduction de Florence Dupont

La pièce raconte la folle obsession d’Euclion pour sa marmite pleine d’or. Molière s’en inspirera quelques siècles plus tard afin d’écrire L’Avare.

Cette comédie latine, datant du IIème siècle avant J.C, nous propose un spectacle où l’humour se mêle au chant et où quelques pas de danses s’entremêlent avec les quiproquos des situations.

La traduction de Florence Dupont redonne à cette comédie latine une force et une vitalité scénique incomparable que les élèves du Studio de Formation théâtrale de Vitry-sur-Seine auront la joie de partager avec vous.

Catégories
Irruptionnante

La classe théâtre du Conservatoire Municipal du 16ème arrondissement se met « au vert »

« Je veux qu’on me distingue » – Scènes du Misanthrope de Molière

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire en société et dans l’intimité ? Qu’est-ce qui déclenche la crise d’Alceste ? La misanthropie d’Alceste est-elle sincère ? Est-elle une façon de se distinguer ou de crier son amour ? Est-ce qu’elle découle de sa souffrance amoureuse ? La jalousie justifie-t-elle la violence et l’insulte ? Que faisons-nous pour être aimés ?

Une douzaine d’élèves comédiens feront entendre plusieurs interprétations des mêmes personnages pour aborder les questions posées par la pièce de Molière sur l’amitié, le couple, la jalousie, la vie en société.

L’auteur dramatique Martin Crimp a écrit « The Misanthrope », nous nous en inspirons pour transposer le monde de la cour de Louis XIV dans le petit monde du spectacle. Pour autant, nous voulons servir l’œuvre de Molière en faisant un travail précis sur le vers de façon à faire entendre la beauté de cette langue.

Catégories
Lecture

Générations X

C’est l’histoire de Karine, Sylvain et Angélique. Une fratrie. De prime abord, c’est une fratrie comme il y en a tant, joyeuse, criarde, foutraque et attachante. Bien que l’enfance soit derrière eux, ils vivent toujours ensemble, comme des colocataires. Ils se sont construits un monde à eux dans l’appartement familial, une cellule sécurisante et figée où rien n’est censé leur arriver. Mais l’apparition d’un dénommé Jean-Jacques va bouleverser le fragile équilibre qu’ils s’étaient bricolé.

C’est une histoire d’amour.
C’est l’histoire de la réapparition d’un fantôme.
C’est l’histoire d’une zone de confort à démolir.
C’est l’histoire de liens encombrants, d’injonctions tacites.

A travers le parcours de ces personnages, la pièce met en garde de manière indirecte sur les ravages de la négligence parentale, ce mal dont on parle peu, de cette maltraitance insidieuse qui nous poursuit toute notre vie et qui peut mettre en pièces. Sont convoqués dans cette lecture : un synthé Bontempi, le carriérisme, Bernard Tapie, des meubles Ikéa, la solitude, l’addiction et surtout, la force de la résilience.

Catégories
Théâtre

Une Cendrillon

Tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon: une jeune fille orpheline maltraitée par sa méchante marâtre et sa vilaine sœur, qui finit par épouser un prince. Cette histoire a fait le tour du monde, de l’Europe à l’Orient, de l’Afrique aux Amériques. La Cendrouse, Cendrouillonne, la Petite Souillon…

Il existe des milliers de versions différentes, débordantes de fantaisie de cruauté et de poésie. La compagnie propose une nouvelle variation sur Cendrillon qui révèle la profondeur et la richesse du conte. Certes, il est toujours question de bal, de pantoufle, de prince, mais on y découvre des épisodes surprenants. Tout en sensibilité, en ressenti, le spectacle fait jaillir les images, les personnages.

Les situations s’esquissent d’un simple éclat de voix, d’un geste, d’un mouvement dans l’espace sans jamais interrompre le fil de l’histoire. Corps, voix, gestuelle, mouvement, tout est précis, rythmé, en parfaite adéquation avec une musique qui voyage de l’Europe à l’Asie.

Catégories
Théâtre

Anne-Christine et Philippe

Anne-Christine et Philippe, dans leurs vêtements de randonnée tout neufs, sont comme ces couples qui se préparent à découvrir la vie dans la « nature ». Sous cet aspect drôlatique, nos deux héros, empruntant les mots de l’anthropologue Philippe Descola, vont nous emmener dans leur aventure en forêt amazonienne, et nous donner à voir une société humaine loin de la nôtre : les jivaros Achuar…

Philippe Descola est un anthropologue, professeur émérite au Collège de France. Il influence considérablement les luttes écologistes en mettant au jour les continuités entre humains et non humains, présentes dans la plupart des civilisations pré modernes. Cette réflexion qui remet en cause l’idée même de « nature » prend sa source dans Les lances du crépuscule, étude et description des Achuars d’Amazonie. 

Catégories
Théâtre

Les Jeux Oubliés

19 juillet 1900, au milieu du Bois de Boulogne, une dizaine d’athlètes s’apprête à s’élancer dans une course folle : le marathon des 2èmes Jeux Olympiques modernes.

Un évènement dont l’organisation fut si chaotique, qu’il est tombé dans un oubli quasi-complet.

Persuadé que cette course joue pourtant un rôle majeur dans l’histoire du sport et de l’Olympisme, un chœur mêlant artistes et sportif.ve.s décide de nous la faire revivre. Cette quête propulse le groupe dans un récit permettant d’appréhender le contexte politique et social de l’évènement, et de découvrir les autres faits marquants de ces concours de 1900 : l’entrée des femmes aux Jeux Olympiques, les recherches scientifiques d’Etienne Jules Marey sur le mouvement, le combat acharné d’un personnage aux multiples facettes : Pierre de Coubertin.

En plus de sortir de l’oubli des athlètes et des performances extraordinaires, cette histoire nous invite à interroger l’origine et l’essence du geste sportif.

https://www.high-endrolex.com/29