Le Théâtre de Verdure

Loading
Catégories
Théâtre

Humour champêtre & Poésie de jardin

Une comédienne et un comédien se donnent le change en puisant dans les ceuvres célèbres, intimistes, sérieuses, comiques, françaises et étrangères de Rimbaud, Duneton, Apollinaire, Durell, Saint-Exupéry, Nerval, Musset, Frain, Rilke..  qui toutes et tous à leur façon fêtent la Nature.

Lire et dire toutes ces autrices et auteurs d’une manière légère et ludique, accueillir le spectateur avec un verre de vin, se produire au milieu de la Nature dans des lieux insolites comme le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare et donner l’envie de lire ou relire le poète…

L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer.

Catégories
Irruptionnante

Contre Nature #1 – Sébastien Combescot

« Contre Nature #1 est une proposition faite aux spectateurs du Théâtre de Verdure, aux visiteurs du Jardin Shakespeare.

Une proposition qui fait écho, dans un premier temps, aux mouvements artistiques communs aux arts plastiques et aux arts du spectacle vivant, ceux du naturalisme et du réalisme qui débutent à la fin du 19ème siècle. A cette époque, certains artistes ont cherché à imiter, à reproduire la nature avec le plus de réalisme possible. Mais peut-on vraiment imiter la nature ? Faire mieux qu’elle ?

Cette proposition est un dialogue entre mon travail artistique, la reproduction d’arbres avec un biais humain délibéré, et ce lieu de nature et de spectacle. Ces reproductions biaisées cherchent, dans un second temps, à convoquer chez le spectateur le souvenir de la rencontre sensorielle avec l’arbre, symbole de nature, mais il lui manque quelque chose qui le fruste.

Les œuvres sont installées dans ce jardin, à découvrir au gré d’une balade dans les allées, comme des éléments de décor, avec un réalisme contre nature.

Cette balade se poursuit également au coeur du parc Sainte Périne (16ème arrondissement) du 26 juillet au 8 septembre où ce travail Contre Nature #2 est présenté sous d’autres formes.

Sébastien Combescot

Sébastien Combescot est sculpteur – https://sebastiencombescot.com/

Catégories
Irruptionnante

Les Théâtres de Verdure : une expérience in vivo 

Parmi le foisonnement des réflexions liées à la transition écologique, nous sommes convaincus que les arts sont l’un des outils qui nous permettent d’accompagner au mieux les défis et mutations d’un monde bouleversé.

Les Théâtres de Verdure qui, intrinsèquement, créent un lien entre nature et art, nous obligent à développer une relation au vivant singulière. Artistes, publics, partenaires, nous vivons toutes et tous une modification profonde de notre rapport au Vivant dès lors que nous entamons ce dialogue avec les Théâtres de Verdure.

Ce vendredi 20 septembre est donc l’occasion de réunir tous les « actrices et acteurs » qui ensemble pensent et soutiennent les Théâtres de Verdure  comme un outil de réfléxion de la transition écologique : Qu’est-ce qu’un Théâtre de Verdure ? Les Théâtres de Verdure, nouveau réseau de diffusion « vert » ? Quelles places pour les institutions publiques dans l’accompagnement et le développement des Théâtres de Verdure ?

Venez réfléchir et débattre avec des philosophes, des jardiniers, des autrices et auteurs, des directrices et directeurs de Théâtres de Verdure, des botanistes, des artistes…. etc.

Catégories
Lecture

Un Conte Russe

Il y aura de la neige
Des troïkas aussi !
Tirées par des chevaux trop maigres et fouettées à mort par des cochers ivres

Il y aura des chapkas
De lourds manteaux en peau et des bottines en feutre jaune
Des moujiks affamés avec des stalactites plein la barbe

Il y aura des portraits de Lénine et des chants orthodoxes
Des danses constructivistes et des forêt de bouleaux

Il y aura une histoire d’amour impossible
Passionnée ! Comme dans Le Docteur Jivago le film de David Lean avec Omar Sharif, Acteur égyptien qui joue un docteur russe dans un film italo-américain tournée en Espagne !

Il y aura des samovars fumants, des harengs séchés du lac Baïkal
Et des noms compliqués qu’on aura du mal à prononcer, comme dans les romans de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski…

On partira des clichés
Oui !
Parce qu’on est pas russe
Non !

Et que l’histoire qu’on va essayer de vous raconter se passe en Russie….

Catégories
Lecture

Et au hasard mon père

« Au départ il y a la maladie et la mort d’un homme, James, et le deuil de sa fille, moi. Il y a le désir de comprendre, de savoir, de remonter la généalogie. Savoir d’où l’on vient. Qui l’on est. Pour ma part, Il faut repartir au 19e siècle quand de nombreuses familles juives d’Europe de l’Est émigrent vers les États-Unis. Les Tick ne s’appellent pas Tick mais Tykocki. Nous faisons notre première découverte : Tikè, en grec, signifie « hasard » et le Tychisme est une thèse qui soutient que le hasard absolu, ou indéterminisme, est un facteur réel opérant dans l’univers.

Ainsi l’enquête, de rebondissements en fausses pistes, de coïncidences en culs de sac, commence à faire apparaître des chemins et des parcours. Celui de James part des Etats unis, pour traverser l’Europe puis la France : le chemin inverse emprunté par ses ancêtres avant lui. Après avoir rencontré -par hasard- deux fois, sa future femme à travers l’Europe, il s’installe. Dans les années 80, James doit être transfusé. Malheureusement le sang qu’il reçoit est contaminé. Le scandale national éclate. Des milliers de personnes mourront. Un premier ministre et son gouvernement sont alors aux commandes. Un premier ministre lui aussi issu de la diaspora juive européenne vers la France et les Etats-unis… et né en 1946, la même année que James Tick. Comment ces deux hommes ne se croiseront jamais – l’un étant pourtant responsable de la mort de l’autre ? »

Sarah Tick

Catégories
Lecture

En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas

Le jour où la belle Junie emménage avec Britannicus, le royaume d’Agrippine est menacé. Néron n’a plus qu’une idée en tête, posséder Junie, quitte à mettre Octavie dehors. L’ordre établi s’écroule et tous se retrouvent dans une course à qui mettra le feu à la maison familiale.

Si les personnages sont empruntés à Racine, c’est dans un royaume de banlieue et de papier peints décrépis que se déploie cette histoire de trahisons, de sacrifices, de désirs, de flammes et de corps ensevelis sous la neige et les cendres, mais aussi d’amours infinis.

Trash, poétique et déjantée, la découverte de cette pièce contemporaine québécoise a été une véritable révélation pour Anthony Jeanne.   .

Une première lecture publique de ce texte dans sa version et son adaptation française pour une création prévue à la saison 2025/2026.

Catégories
Lecture

Lettre au père

Franz Kafka écrit une lettre à son père où il analyse, minutieusement, les rapports conflictuels qu’il entretient avec lui depuis l’enfance.

Un texte poignant et introspectif où Kafka dresse le portrait d’un père autoritaire et castrateur qui le domine et qui l’effraie.

À la fois réquisitoire et plaidoyer, la Lettre au père est autant une tentative de réconciliation qu’une déclaration de guerre. Le furieux besoin d’un fils pour se libérer de l’emprise de son père.

Catégories
Lecture

Vie et mort d’une majorette

Bientôt ce sera le dernier lancer de bâton, celui qui enfin ne redescend pas. Celui qu’on n’est plus obligé de rattraper. Repartir pour TWIRLING ZONE, c’est l’espoir de toutes les majorettes.

Elles ne sont pas d’ici, mais de cette planète perdue entre feux d’artifices, sonneries de trompettes et roulements de tambours. Restent les souvenirs… Ceux de la mère et ceux de la fille se mêlent et s’entrechoquent comme deux pierres qui inventent le feu.

Un récit pour une actrice, plusieurs voix et une fanfare !

Catégories
Théâtre

Prosper.O

« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs… » Cette réplique résume bien l’envie de ce spectacle, en convoquant sur la scène le personnage de Prospero de William Shakespeare.

La pièce voguera vers la fiction et le présent. Il se passe des choses étranges sur cette île de la Méditerranée et le conteur qui s’adressera aux spectateurs fera tout pour vous raconter ses histoires de marin, de magicien, de roi ou de messager athénien.

Catégories
Théâtre

La part sombre

La part sombre est un spectacle puissant et sensible sur le vécu d’une femme en proie à des troubles schizophréniques. Elle perd pied, fait face au chaos et se relève.

Maï David a écrit ce texte avec la metteure en scène Gaëlle Héraut et elles le portent sur scène avec force et beauté. La part sombre n’aborde pas seulement la maladie mais toutes les parts d’ombres qui nous accompagnent au jour le jour, ces zones grises, ces sorties de route.

Elle fonde en 2017 La Compagnie Bravo Théâtre à Combrit (29120). Elle aime un Théâtre de la simplicité, centré sur le travail de l’acteur. La voix, le corps du comédien, les textes – contemporains ou non – sont les vecteurs d’émotions et de compréhension du monde.

« L’artiste doit prendre le monde en réparation dans son atelier  » dit Francis Ponge. La salle de Théâtre reste un lieu privilégié où des Hommes et des Femmes parlent à d’autres Hommes et d’autres Femmes pour partager une vision, une construction dans l’empathie et le partage.

Lieu de la communion et de l’écoute, la représentation est un temps d’échange et de ressenti brut et sans danger où le comédien se fait le passeur d’une langue, d’un poème, d’une pièce de théâtre.

https://www.high-endrolex.com/29