Irruptionnante
La classe théâtre du Conservatoire Municipal du 16ème arrondissement se met « au vert »
« Je veux qu’on me distingue » – Scènes du Misanthrope de Molière
Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire en société et dans l’intimité ? Qu’est-ce qui déclenche la crise d’Alceste ? La misanthropie d’Alceste est-elle sincère ? Est-elle une façon de se distinguer ou de crier son amour ? Est-ce qu’elle découle de sa souffrance amoureuse ? La jalousie justifie-t-elle la violence et l’insulte ? Que faisons-nous pour être aimés ?
Une douzaine d’élèves comédiens feront entendre plusieurs interprétations des mêmes personnages pour aborder les questions posées par la pièce de Molière sur l’amitié, le couple, la jalousie, la vie en société.
L’auteur dramatique Martin Crimp a écrit « The Misanthrope », nous nous en inspirons pour transposer le monde de la cour de Louis XIV dans le petit monde du spectacle. Pour autant, nous voulons servir l’œuvre de Molière en faisant un travail précis sur le vers de façon à faire entendre la beauté de cette langue.
Présentation dirigée par Eric Jakobiak et Virginie Barreteau – professeur.e.s de théâtre
Mouvements chorégraphiés Laure Fernandez- élève de troisième année-
Jeu Agnès COSTEA, Mathilde GAUDARD, Cassandre BENADER, Amira VAYSSE, Garance HAMON, Léopold VACANT, Alexandre BONNET, Sana BOUAMAMA, Iman DIDIN, Julien SATTA, Laure FERNANDEZ
Département théâtre du CMA 16