Le Festival


Le Festival
Le Théâtre de Verdure fait son festival !
Pendant tout l’été, venez découvir ou redécouvir un lieu unique à Paris et en Ile de France : le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare.
Au cœur du Bois de Boulogne, dans un écrin végétal qui allie art et nature, venez à la rencontre d’un festival en plein air ouvert à toutes et à tous, mêlant théâtre, musique, lectures, soirées, transmission, rencontres…
Un festival éco-responsable, joyeux et convivial, pour les petits comme pour les grands dans un lieu magique et enchanteur.
The Théâtre de Verdure is having its festival ! (Greenery Theatre)
The whole summer, come and (re)discover a unique place in Paris and Île de France : the Théâtre de Verdure of Shakespeare’s Garden.
At the heart of the Bois de Boulogne, in a green setting combining art and nature, come and meet an open air festival open to all, mixing theatre, music, readings, eventful nights, transmission, meetings…
Come and attend an eco-responsible, joyful and friendly festival, for the little ones as well as the grown-ups in an enchanting and magical place.

Manifeste
Un festival au coeur du bois, dans un théâtre de Verdure, sous le soleil, la pluie ou les étoiles.
Un festival pour prendre le temps… le temps de regarder, d’écouter, de rêver, de penser et même de ne rien faire !
Un festival imaginé avec enthousiasme, ferveur et joie !
Un festival de tentatives, d’inventions et de surprises, avec un souci aigu de l’accueil et de l’hospitalité
Un festival comme une invitation au rêve, à l’émotion et au plaisir
Un festival à partager, au milieu des arbres et des fleurs
Un festival comme le début d’un dialogue… une utopie !

Le Théâtre Irruptionnel
Irruptionnel : Entrée dynamique soudaine d’un grand nombre de personnes dans un lieu.
En vingt ans d’un chemin qui nous a menés du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de la Ville de Paris à la direction du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, nous n’avons cessé de creuser l’idée d’un théâtre d’art en direction de tous les publics.
D’abord comme actrice et acteur, ensuite comme codirecteurs artistiques de la Compagnie du Théâtre Irruptionnel, au sein de laquelle depuis 2003, à travers une quinzaine de spectacles, nous avons toujours eu la volonté de raconter des histoires au plus grand nombre sans jamais simplifier les œuvres et les sujets dont nous nous emparons.
C’est ce dialogue entre une femme et un homme, une comédienne et un auteur-metteur en scène que nous affirmons; dialogue autour des principes qui nous ont fondés et que nous défendons plus que jamais : un théâtre pour tous d’une grande exigence artistique pratiqué avec joie et enthousiasme.
Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
L'équipe

Mathilde Beltran
Communication, crowfunding, mécénat
Romain Berger
Comédien, pédagogue Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, La Troupe d'été
Clara Pirali
Comédienne, pédagogue Oncléléphant, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne
Vincent Debost
Comédien, metteur en scène, pédagogue Arlequin poli par l'amour, Les deux frères et les lions, A table, chez nous, on ne parlait pas, La Troupe d'été
Nicolas Delbart
Créateur son, programmateur musicale A table, chez nous, on ne parlait pas, Les deux frères et les lions, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne
Jean-Baptiste Derouault
Administration, production
Mathieu Genet
Comédien, auteur, pédagogue Oncléléphant, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, Sur les chantiers de l'éternité
Lisa Pajon
Codirectrice, comédienne, pédagogue A table, chez nous, on ne parlait pas, Les deux frères et les lions, Arlequin poli par l'amour, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne
Sarah Oppenheim
Metteuse en scène, dramaturge Oncléléphant, A table, chez nous, on ne parlait pas, La Troupe d'été
Ghyslaine Schueller
Administration, conseil et développement
Nicolas Senty
Comédien, administrateur, pédagogue Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, Arlequin poli par l'amour, La Troupe d'été
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Codirecteur, comédien, auteur-metteur en scène Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, A table, chez nous, on ne parlait pas, Les deux frères et les lionsRemerciements
Le Festival ne serait rien sans :
Anne Vaglio, créatrice lumière qui a illuminé cette première édition
Guillaume Montis, constructeur-paysagiste qui a imaginé notre buvette-florale
Pauline Beltran, notre photographe « star »
Alice Ramond, organisatrice de « soirée paillette »
Domitille Cariou, stagiaire « couteau-suisse » ô combien précieuse
Vincent Primault – Notre « Monsieur Mécénat »
Et enfin toute l’équipe du bureau de production En votre compagnie – Olivier Talpaert et Laurence Santini


Le Théâtre de Verdure
En 1857, un théâtre en plein air, dit « Théâtre de Fleurs » fut ouvert dans le jardin du Pré-Catelan au milieu de nombreuses attractions. Un théâtre de verdure plus modeste remplaça le « Théâtre de Fleurs » et donna quelques représentation à la fin du XIXème siècle avant de cesser toute activité.
En 1953, à la demande des « Amis de la France », le conservateur en chef des jardins de Paris, Monsieur Joffet réalisa le jardin Shakespeare à l’image de l’ancien théâtre du Pré-Catelan.
La conception générale du jardin est basée sur cinq pièces de William Shakespeare : Le songe d’une nuit d’été, La tempête, Macbeth, Hamlet et Comme il vous plaira.

Photos






©Pauline Beltran