Les résidences
Nous sommes convaincus que permettre à des artistes de travailler sur le temps long au Théâtre de Verdure favorise la rencontre avec ce territoire et ses habitant.e.s.
Chaque artiste invité (acteur.trice.s, plasticien.ne.s, auteur.trice.s, metteur.se.s en scène…etc.) est amené à ouvrir un dialogue entre son univers et le Théâtre de Verdure, entre sa pratique et cet espace naturel en plein air. L’intimité et le cadre qu’offre le Théâtre de Verdure sublime alors les échanges entre interprètes, public et nature.
Trois résidences ont lieu cette saison au Théâtre de Verdure :
Résidence de création A partir de la fin du mois d’avril, toute l’équipe de création du spectacle Les Jeux Oubliés mené par l’auteur-metteur en scène Mathieu Genet est en résidence au Jardin Shakespeare. Les répétitions sont ouvertes à toutes et tous.
Résidence d’écriture Nous sommes très sensibles au travail de symbolisation d’un territoire à travers l’écriture théâtrale et à l’écho qu’il peut avoir sur le public. Comme nous l’avons initié avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre en 2022 (Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne), puis Mathieu Genet en 2023 (Les Jeux Oubliés), cette année c’est l’autrice Virginie Barreteau qui a été invitée à « résider » dans le bois. Cette résidence a pour but d’écrire un texte théâtral dont le sujet ou l’action a un écho avec le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, le Pré-Catelan ou encore le bois de Boulogne.
Résidence d’art visuel En 2023, nous avons initié une collaboration avec Sébastien Combescot, plasticien et sculpteur, dont l’univers artistique s’inspire de la nature et des questions environnementales. Cette collaboration se poursuit en 2024. C’est ainsi qu’en lien avec l’équipe des jardiniers du Pré-Catelan, il crée spécialement pour le Jardin Shakespeare une exposition intitulée Contre Nature #1.