Le Théâtre de Verdure

Loading

Irruptionnante

Irruptionnante

La Maison Antoine-Vitez et l’ESAD se mettent « au vert »

Entrée libre

À l’origine de ce projet, il y a le désir de faire entendre des écritures d’aujourd’hui d’autres pays, déjà traduites mais n’ayant pas encore été éditées ou mises en scène. Offrir aux spectatrices et spectateurs le plaisir de la découverte, et aux traductrices et traducteurs la possibilité d’entendre le texte qu’elles ou ils ont traduit dans la solitude, en l’imaginant dans la bouche de comédiennes et comédiens.

Dix textes ont été proposés par la Maison Antoine Vitez au Comité de lecture du Théâtre de Verdure, qui a choisi de faire découvrir au jardin cette année trois textes :

  • Horizon rocade de Simon Longman, traduit de l’anglais par Mirabelle Ordinaire et Marion Schwartz
  • Une place pour toi dans le monde de Dominik Busch, traduit de l’allemand (Suisse) par
    Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti
  • 35 Mai de Candace Chong Mui Ngam, traduit du chinois mandarin (Hong Kong) par
    Sarah Oppenheim

Ces mises en voix seront dirigées par Sarah Oppenheim, Clara Pirali et Nicolas Senty avec les étudiant.e.s volontaires de l’ESAD, Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris.

Ce cycle de lectures a été conçu en partenariat avec la Maison Antoine Vitez, et avec les jeunes étudiantes et étudiants de l’ESAD.

La Maison Antoine Vitez est une association qui réunit des traducteur.trice.s et des praticien.ne.s du théâtre désireux.ses de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial des dramaturgies contemporaines. Cet objectif fixé, en 1991, par ses fondateurs, notamment Jean-Michel Déprats, Jacques Nichet, Jean Lebeau,… demeure aujourd’hui sa raison d’être.

L’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris) est une des onze écoles supérieures en France habilitée par le ministère de la Culture à délivrer, à l’issue de trois ans d’étude, le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien).L’ESAD est le département théâtre du Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt,le PSPBB. ( Adresse: Forum des Halles, niveau -3 12 place Carrée – 75001 )

Le Comité de Lecture du Théâtre de Verdure est composé des membres de l’équipe du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare qui le souhaitent et des étudiant.e.s volontaires de l’ESAD. À chaque rendez-vous, deux textes, proposés par la Maison Antoine Vitez, sont abordés et débattus. A l’issue des séances du comité de lecture, trois textes sont choisis et présentés sous forme de lecture au Théâtre de Verdure pendant le Festival.

  • Juillet

14H

SAM 6

16H

VEN 5 / SAM 6

https://www.high-endrolex.com/29